Loading Events
  • This event has passed.

Les broderies d’art de Marie-Renée Otis

Originaire de Baie Saint-Paul, près du fleuve Saint-Laurent, Marie-Renée Otis est une artiste en art textile et son mode d’expression est la broderie d’art. Son ambition est de participer à la beauté du monde.

Dans un monde de plus en plus technologique, elle persiste à broder à la main, point par point, des œuvres qui conjuguent le passé et le présent, avec l’utilisation de techniques de broderies anciennes et des matériaux divers provenant de tous les continents.

Les surfaces brodées sont patiemment recouvertes de fils d’or, de bijoux, pierres, perles, pièces métalliques, amalgamés et cousus les uns à côté des autres.

Au cours de la présentation elle racontera les débuts de son aventure créative avec la broderie d’art, les grandes étapes de son évolution technique, elle identifiera les images récurrentes et les grands archétypes qui reviennent dans ses œuvres : la Femme, la Terre-Mère et l’heureux mariage du fleuve et des montagnes.

Membres, connectez-vous à My EAC/Mon ACB pour vous inscrire à la présentation informative de Marie-René le samedi 11 novembre.

  • 16h30, Heure de Terre-Neuve
  • 16h, Heure de l’Atlantique
  • 15h, Heure de l’Est
  • 14h, Heure centrale
  • 13h, Heure des Rocheuses
  • midi, Heure du Pacifique

Née en 1955 à Baie Saint-Paul, ville d’artistes, Marie-Renée Otis y fait ses études primaires et secondaires.

Le goût de dessiner et de travailler de ses mains s’est manifesté très tôt. Cependant l’attachement particulier pour les textiles date de ses études collégiales. Ce fut comme un coup de foudre, un grand plaisir de manipuler les cotons, soies, laines qu’elle garde jusqu’à ce jour. Le choix de l’université du Québec à Trois-Rivières pour poursuivre ses études fut donc facile en raison des ateliers de tapisserie haute lisse qui étaient très animés à cette époque. Elle obtient un bacc. spécialisé en arts plastiques en 1978.

Après ses études, la vie se poursuit à Trois-Rivières avec son mari et la naissance de ses deux garçons. Progressivement la transition se fait du tissage vers la broderie sur canevas. Elle se permet avec la tapisserie à l’aiguille, une plus grande fantaisie dans les couleurs, les matériaux, les images.

Au bout de dix ans de vie urbaine, Marie-Renée Otis réalise un de ses rêves : revenir vivre à Baie Saint-Paul, beaucoup plus près de la nature et de ses racines.

En 1986 son travail d’artiste est mis en veilleuse lorsqu’elle accepte un emploi comme journaliste animatrice à la télévision locale. Cette expérience professionnelle lui permet de développer d’autres aspects de sa personnalité, mais elle est constamment à la recherche de l’équilibre entre le travail au public et poursuivre sa démarche artistique.

Un changement professionnel survient en 1995. Elle quitte le monde des communications pour celui de l’éducation lorsqu’elle devient enseignante des cours d’arts au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Elle relève ce nouveau défi avec l’enthousiasme qui la caractérise et l’assurance de celle qui a accumulé une certaine expérience.

En 2001 elle effectue un autre virage professionnel.  Elle réalise ce qu’elle souhaitait depuis longtemps : consacrer tout son temps à créer des broderies d’art, ouvrir son atelier de Baie Saint-Paul au public et mener sa carrière artistique au Québec au Canada et ailleurs dans le monde.

Même si son atelier est maintenant fermé, elle demeure impliquée dans le milieu artistique de sa ville et est reconnue comme une professionnelle en broderie d’art au Québec. Elle présente des conférences, a travaillé avec des artisans dans un pays en voie de développement, participe régulièrement à des expositions et entretient de nombreux contacts avec des artistes de tous les continents.

Elle a participé à de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Details

Date:
November 11
Time:
3:00 pm - 4:30 pm
Event Categories:
, ,

Venue

Zoom Webinar

Organizer

Special Events Coordinator
Email
specialevents@eac-acb.ca